Lisez la Bible (3)

bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

LISEZ LA BIBLE (3)

Un livre toujours actuel
Un livre qui nous met en contact avec Dieu
Un livre qui console
 

Un livre toujours actuel

            « La parole du Seigneur demeure éternellement. Or c'est cette parole qui vous a été annoncée » (1 Pier. 1 : 25).

            « Une des caractéristiques des livres scientifiques, c'est qu'ils sont très vite démodés et doivent être remplacés par de nouveaux.
            C'est une cause de fierté que les progrès scientifiques soient assez rapides dans tous les domaines pour rendre les livres scientifiques périmés pour la génération qui suit. En réalité, chaque livre technique commence à être dépassé avant que l'encre soit sèche sur ses pages. Bien qu'elle traite des sujets les plus grands et les plus importants - tels que la vie, la mort, le bien, le mal - la Bible est toujours la meilleure et la seule autorité.
            Sur de tels points, les siècles de progrès, d'avancement des connaissances ne peuvent rien ajouter à ce que dit la Bible, toujours nouvelle et adaptée aux besoins du jour. En fait, elle n'est pas dépendante de la science. Le progrès technique ne peut la dépasser. Les générations se succèdent et chacune trouve la Bible qui l'attend, comme une inépuisable mine de connaissances sur les questions essentielles de la vie ». D'après Philippe Mauro (« La parole qui vit »).

            La Bible n'est pas un livre de science, mais ses déclarations ne sont pas en opposition avec les découvertes de la science. Ce qui quelquefois paraît contredire la Bible n'est bien souvent que théorie ou hypothèse. La Bible porte l'empreinte de Celui qui l'a inspirée : poussés par le Saint Esprit, des hommes ont parlé de la part de Dieu.
            Que dire de l'influence extraordinaire de la Bible dans tous les domaines ? Elle a marqué notre civilisation. La Bible fait un portrait de l'homme terriblement ressemblant. Elle est comme un miroir qui nous montre ce que nous sommes réellement. C'est par l'effet qu'elle produit qu'elle montre sa force (Act. 19 : 20). Mais lorsqu'elle est sérieusement étudiée, méditée, et surtout crue et mise en pratique, elle produit son action salutaire dans les individus.
            Par son influence, les êtres enchaînés par le mal sont libérés. Par son action, celui qui est faible est fortifié, celui qui est découragé est consolé, des vies sont transformées.
            Si une personnalité célèbre nous écrivait, ne lirions-nous pas sa lettre ? C'est notre Créateur, lui qui veut aussi être notre Sauveur, qui s'adresse à nous. Resterions-nous sourds à ses paroles ?
            Car la Bible a un but essentiel. Elle révèle une Personne : Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui a donné sa vie en rançon pour nos péchés. Elle fait connaître un Dieu personnel et vivant, qui aime l'homme, et qui nous invite à nous approcher de Lui pour recevoir la vie, la vie éternelle.

            Au seuil du XXIème siècle, la Bible est aussi actuelle qu'au premier siècle. Elle répond aux questions essentielles que chaque génération n'a pu manquer de se poser. La Bible est à votre disposition aujourd'hui. Comme beaucoup de ceux qui vous ont précédés, cherchez-y les vérités essentielles et indémodables dont vous avez besoin pour votre vie et pour votre avenir éternel.


Un livre qui nous met en contact avec Dieu

            « La parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants : elle atteint jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit... et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Il n'existe aucune créature qui soit cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire » (Héb. 4 : 12-13).

            « La vivante et permanente Parole de Dieu » (1 Pier. 1 : 23). Cette expression surprenante est riche de sens. La Parole de Dieu, c'est la Bible. Elle n'est pas comme les autres livres. Au-delà du sens des mots et des pensées, la Bible communique la réalité de ce qu'elle révèle : « Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3 : 36). Elle illumine alors l'esprit du croyant de la gloire du Dieu vivant qui l'a inspirée. Celui qui lit la Bible se trouve non seulement en présence d'un livre, mais en contact avec Dieu lui-même.
            Si nous lisons la Bible avec confiance et humilité, Dieu parle à notre cœur, Il touche notre conscience, Il éclaire nos mobiles, à tel point que quelqu'un a appelé la Bible : le livre qui me lit. Bien des hommes et des femmes en ont fait l'expérience. Lorsqu'ils lisent la Bible, c'est comme si leurs pensées les plus secrètes, les plus inavouées, étaient mises en lumière, non pas par une lumière qui aveugle, mais par la lumière de la grâce de Dieu. Ils ont pris conscience de leurs fautes, mais aussi de ce que Dieu ne les condamnait pas : il les attirait à lui avec bonté. En effet, Dieu se révèle par la Bible à celui qui croit, et lui dévoile ses pensées d'amour et de gloire.
            La Parole de Dieu est une semence porteuse de vie. Elle est vivante, elle prend racine en celui qui la reçoit, et se développe en transformant ses pensées et sa vie. Elle nous purifie, et nous conduit à aimer Dieu et à l'adorer.


Un livre qui console

            « J'ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin » (Ps. 119 : 162).
            « Mes paroles ne font-elles pas du bien à celui qui marche avec droiture ? » (Mich. 2 : 7).

            Une simple ligne dans la Bible m'a consolé plus que tous les autres livres que j'ai lus. La Bible mise à la portée de tous est le plus grand bienfait qu'ait pu connaître la race humaine (Emmanuel Kant - 1724-1804).
            
Selon sa propre affirmation, le brillant philosophe avait réalisé que la Bible répond, de manière unique, à notre besoin d'être consolés. Pourquoi la Bible a-t-elle cette puissance de consoler ? Parce qu'elle nous met en contact avec Dieu. Aussi, lire superficiellement ou froidement la Bible, comme une revue ou un ouvrage scientifique, c'est passer à côté de son message. Ce n'est pas là son but. Que penserait-on d'un jeune homme qui lirait une lettre de sa fiancée comme un article scientifique ? Il faut lire la Bible comme elle se présente elle-même : la Parole de Dieu. C'est, nous semble-t-il, la seule manière honnête de la lire et le moyen de comprendre son message toujours aussi actuel.
            Lorsque nous la lisons, nous sommes mis en présence de Dieu, de ses pensées et de sa volonté. Aussi devons-nous la lire avec foi, respect, humilité et confiance, et avec le désir de l'appliquer à notre vie.
            La Bible présente Jésus Christ comme Celui qui nous aime et qui l'a montré en mourant sur la croix pour effacer tout ce qui nous éloignait de Dieu. Elle nous invite à connaître Jésus comme Celui qui, seul, peut vraiment nous comprendre et nous accompagner tous les jours de notre vie, jusque dans l'éternité.


Textes extraits de « La Bonne Semence » -  www.labonnesemence.com