bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

                              Préparez le chemin du Seigneur

Extrait d'une ancienne publication évangélique

            Il y a dans la Bible des expressions auxquelles, par la bonté de Dieu, nous sommes habitués dès notre jeunesse, et qui ont passé dans notre langage sans attirer davantage notre attention, mais qui, de temps en temps, exigent une réflexion sérieuse. A ce point de vue, en lisant ces mots : « Préparez le chemin du Seigneur » (Luc 3 : 4), il n'est donc pas sans intérêt de poser la question : Pourquoi une « préparation » semblable était-elle nécessaire ?

            La réponse n'est pas difficile à trouver. S'il n'est question que de sa Personne, étant Lui, le Créateur, Il pouvait faire tout ce qu'Il voulait, au moment où Il trouvait convenable d'agir ; mais il est écrit, en contraste avec la loi de Moïse, que « la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » (Jean 1 : 17).

            C’est là le mystère de son humanité. La « vérité » aurait en effet exigé la punition des coupables, mais la « grâce », en les traitant avec douceur, supposait que la justice de Dieu avait été satisfaite par un autre moyen.

            Le véritable jugement des péchés a eu lieu à la croix, dans la personne de Celui qui seul pouvait les porter, et qui fut nécessairement « abandonné » de Dieu (Matt. 27 : 46). Et comment ? Un passage y répond catégoriquement, en parlant du Seigneur : « Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois », faisant allusion à la croix (1 Pier. 2 : 24). Quel bonheur pour nous qu’il en ait été ainsi ! Nous avons, par conséquent, une délivrance complète du jugement à venir. Telle est la position définitive d’un croyant.

            Le sacrifice, le seul qui convienne, a été offert, et nous, coupables, nous sommes, par ce moyen, délivrés de la mort. Le décret divin est satisfait ainsi : « L’âme qui pèchera, celle-là mourra » (Ezé. 18 : 4, 20). La mort nous a atteint moralement dans la personne de notre divin Substitut, qui mourut pour nous ; et le croyant, par la grâce de Dieu, en jouit, car il sait que Dieu a été satisfait. Est-ce que chacun de nos lecteurs possède cette assurance ?

            Posons donc nettement la question : Qui est celui qui jouit de ce sacrifice accompli, offert une fois pour toutes ? Parmi les Juifs, à quelques exceptions près, personne ne croyait en avoir besoin : chacun se vantait de sa propre justice. Le Seigneur disait aux pharisiens : « Vous êtes ceux qui se justifient eux-mêmes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs » (Luc 16 : 15) ! N’avons-nous pas, dans ce fait, l’explication du ministère de Jean, et de sa nécessité ?

            Jean le baptiseur n’avait pas d’évangile à prêcher. Sa tâche était de faire comprendre à chacun qu’il était pécheur ; et le baptême en démontrait davantage l’importance, faisant passer en figure par la mort. Mais ce n’était pas encore le pardon ; pour cela, il fallait la mort du Sauveur, et sa résurrection. Jean ne l’a pas vu, car Hérode l’a mis à mort, au commencement du ministère public du Seigneur.

            Mais la mission et la prédication de Jean étaient de la plus grande importance, pour amener chacun à comprendre qu’il était pécheur vis-à-vis de Dieu et de la sainte loi, et avait besoin d’un SAUVEUR.

            C’est ainsi qu’il préparait le « chemin du Seigneur », en faisant sortir du milieu de la grande foule indifférente, ceux qui ressentaient leur état moral devant Dieu, afin d’être ainsi disposés à chercher sérieusement le salut que Dieu seul pouvait leur donner.

            Ce n’était qu’en acceptant la mort du Sauveur, comme le moyen et la raison d’être de leur justification personnelle, que leur position définie vis-à-vis du Dieu d’Israël pouvait être vérifiée pour leur bonheur actuel, et comme témoignage au milieu de leur entourage ! La réception simple de l’évangile en faisait un peuple à part, et, en même temps, un canal de bénédiction pour d’autres. Chacun était ainsi un exemple de ce que la grâce de Dieu pouvait opérer, cette grâce qui est venue par Jésus Christ.

            Avez-vous accepté « le don de grâce de Dieu » ? « C’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur » (Rom. 6 : 23).

 

Pour recevoir gratuitement L’EVANGILE (une partie de la Bible) il vous suffit de faire la demande sur

      www.evangilegratuit.com