bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Christ louant le Père au milieu de l'assemblée
 


            « J'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de la congrégation » (Ps. 22 : 22).


            Si vous aimez réellement vos enfants, vous désirez qu'ils soient là où vous êtes vous-mêmes. Il en était ainsi de Christ. Il a pu souffrir tout seul mais, une fois l'œuvre terminée, pouvait-Il louer tout seul ? Non, car Il dit : « Je te louerai au milieu de la congrégation ». Souffrances et douleurs ont été sa part à Lui ; mais sa joie, Il allait la partager avec ceux qu'Il a aimés. Lui-même conduit leurs louanges. Il a été délivré d'une agonie et d'une honte insondables : comment pourrait-Il garder le silence ? Ses accents de louange ne sont-ils pas justement en rapport avec la profondeur des ténèbres qui L'ont entouré ? Une plénitude de joie ne répond-elle pas maintenant à l'abandon de Dieu, connu alors à cause de nos péchés ?
            Il a été englouti dans la profondeur des eaux pour nous (Ps. 69 : 1, 15), mais maintenant Il en est sorti et Il loue. Et comment devrions-nous louer ? Avec lui, dans la certitude de ce qu'Il a accompli pour nous. Dieu voudrait que nous soyons libres devant Lui (Gal. 5 : 1), dans la joie (Jude 24), en vertu de ce que Christ a fait. Il voudrait que nous jugions tout mal, parce que le lieu où nous sommes est « une terre sainte » (Ex. 3 : 5), mais la place où Christ se trouve est le résultat de son œuvre, et Il nous la donne. Pourrais-je entrer dans la présence de Dieu avec mes péchés ? Comme Adam, je m'enfuirais loin de Lui. Mais, croyant en Christ, je suis dans la présence de Dieu, parce que c'est Lui qui m'a amené là.
            Et qu'en est-il pour vous ? Recherchez-vous Dieu ? Avez-vous entendu la voix de Christ ? Ce n'est plus maintenant le cri d'une douleur extrême, sans précédent. L'expiation a été faite. Lui-même est ressuscité d'entre les morts – Lui, le Sauveur accepté et glorifié. Après avoir souffert, Il entre dans la joie de la résurrection. Il rassemble autour de Lui ceux qui L'ont reçu, et chante au milieu d'eux les louanges de Dieu. Si vous recherchez Dieu maintenant, vous avez le droit, à cause de son œuvre accomplie, de vous associer aux chants de louanges de Christ. Car ce n'est pas une promesse, mais un fait accompli. Est-ce que je crois en Christ ? S'il en est ainsi, je suis devant le trône de Dieu (de droit bien sûr, non de fait) en vertu de la croix ; je suis à l'intérieur du voile, et mes péchés sont laissés pour toujours derrière moi.


J.N Darby - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (30/04/2017)