bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Réponse du coeur à l'amour du Seigneur

                    
            « Habitante des jardins, les compagnons sont attentifs à ta voix ! Fais que je l'entende ! Fuis, mon bien-aimé, et sois semblable à une gazelle ou au faon des biches, sur les montagnes des aromates » (Cant. 8 : 13-14).

            C'est la dernière fois qu'on entend l'époux dans ce livre. Il se plaît à reconnaître ce que son amour a produit. L'épouse a enfin trouvé le lieu où elle peut rester : l’amour l'a amenée à demeurer dans les jardins. Quel bonheur lorsque, attirés par l'amour infini de Christ, nous trouvons notre part en dehors de ce monde mauvais, dans la compagnie de ceux qui lui appartiennent – dans les jardins du Seigneur ! C'est seulement de cette heureuse place de communion que nous pouvons rendre un témoignage fidèle envers les autres. Mais savoir que d'autres entendent notre voix en témoignage ne suffit pas au Seigneur. Lui-même écouterait volontiers notre réponse à sa voix, une réponse d'adoration.
            Dans le dernier verset, la réponse de la bien-aimée exprime l'ardent désir de son cœur pour l'époux. Et le désir de l'époux est satisfait lorsqu’il l’entend lui dire : Fuis, mon bien-aimé, hâte-toi ! Avec quel plaisir il entend ses paroles : elles lui prouvent que l'amour a fait son œuvre dans le cœur de l'épouse ! Maintenant, son cœur est si plein d'amour qu'elle ne peut pas être heureuse sans lui ; elle ne pourra être satisfaite qu'à son retour.
            Pour nous aujourd'hui, l'amour de Christ nous accompagne, nous supportant avec patience chaque jour, restaurant notre âme et réchauffant nos affections affaiblies, en nous introduisant dans « les jardins » de la communion. Là, nous sont révélés tous les trésors de l’amour, et nous entendons que notre Bien-aimé vient à notre rencontre. Son amour a accompli son œuvre dans nos cœurs lorsque, en réponse à sa parole : « Oui, je viens bientôt », Lui-même entend la voix de son Epouse : « Amen ; viens, Seigneur Jésus ! » (Apoc. 22 : 20).


D'après H. Smith - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (20/12/2015)


                        Mais à travers larmes et peines
                        Ta voix nous arrive d'en haut,
                        Prélude aux délices prochaines,
                        Nous redisant : « Je viens bientôt ».
                        Et, cri d'amour et d'espérance,
                        La réponse de tes élus
                        Par l'Esprit Saint vers toi s'élance :
                        « Amen, oh viens, Seigneur Jésus ! ».