bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La Parole de Dieu, notre guide


            « Le but de cette injonction, c'est l'amour qui procède d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère » (1 Tim. 1 : 5).

            Certains pensent que nous devons être guidés par notre conscience. Ce n’est vrai que si nous gardons une « bonne conscience » (voir 1 Tim. 1 : 19). Et encore, il faut préciser que notre conscience a besoin d'être éclairée par la Parole de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit à ses disciples : « L’heure vient même où quiconque vous tuera pensera accomplir un service envers Dieu » (Jean 16 : 2). C'est exactement ce que faisait Saul de Tarse (Act. 9 : 1 ; 23 : 1) !
            Pour être fiable, la conscience doit être soumise à la volonté de Dieu, et c’est sa Parole qui nous fait connaître sa volonté. Mais une autre difficulté apparaît. Comment peut-on connaître la volonté de Dieu d'après sa Parole ? Beaucoup de doctrines opposées et contradictoires prétendent se baser sur la Parole de Dieu. Nous devons partir du fait que Dieu nous a fait connaître sa volonté dans les Saintes Ecritures. Au milieu de l'obscurité morale et spirituelle de ce monde, cette Parole peut illuminer notre sentier (Ps. 119 : 105), afin que nous marchions « dans la vérité et dans l'amour » (voir 2 Jean 1-6). Paul exhortait Timothée à « exposer justement – littéralement : découper droit - la parole de la vérité » (2 Tim. 2 : 15), c’est-à-dire laisser chaque partie de la Bible à la place qui est la sienne. Par exemple, la Parole parle de choses passées, présentes et futures. Elle contient aussi des instructions concernant Israël, l'Assemblée de Dieu, et les nations. Si je prends une portion de l'Ecriture qui s'applique à Israël dans l'avenir et que je la transpose pour l'Eglise dans le temps actuel, je fais une erreur. Découper droit la parole de la vérité maintient toute chose à sa propre place et en son temps propre.
            On ne peut pas non plus appuyer une doctrine sur un seul verset, quand d'autres passages parlent de la même chose. L'interprétation d'un verset n'est exacte que si elle n'est pas en contradiction avec d'autres versets sur le même sujet. Si nous voulons vraiment connaître la volonté du Seigneur, adressons-nous à Lui par la prière. Il nous la montrera au moment où Il le jugera bon.


S. Labelle - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (28/07/2015)


                         Ta Parole, pure lumière, éclaire et guide tous nos pas
                         Pour que nous puissions, tendre Père, te glorifier ici-bas
.