bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Résurrection de Christ et justification du croyant

 

            « Jésus notre Seigneur… a  été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (Rom. 4 : 25).

            La résurrection de Jésus notre Seigneur, qui a été livré pour nos fautes, est la preuve incontestable que Dieu a agréé son sacrifice, et que les péchés ne sont plus mis au compte de celui qui a reçu le témoignage de Dieu à cet égard. En ressuscitant Jésus, Dieu a mis son sceau sur l’efficacité de son œuvre, et nous avons un Sauveur vivant qui nous représente toujours devant la face de Dieu (Héb. 9 : 24). Nous sommes ainsi justifiés par sa résurrection, car si Christ n’était pas ressuscité, il n’y aurait pour nous aucune preuve que les péchés ont été expiés (1 Cor. 15 : 17).
            En outre, par la résurrection du Seigneur Jésus, nous avons la certitude d’être au bénéfice du sacrifice de Christ dès maintenant. Les péchés ne sont plus sur Lui ; ils sont donc effacés, laissés pour ainsi dire dans l’oubli de la tombe. Et les croyants jouissent déjà de tout le bénéfice de cette parole : « Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités » (Héb. 10 : 15-17). Ils peuvent avec hardiesse et pleine confiance repousser tout effort  de l’Ennemi pour les replonger dans le doute, en disant : « L’Eternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous » (Es. 53 : 6). La mort est le salaire du péché. C’est le péché qui donne à la mort son aiguillon. Mais Christ étant mort pour nous, la mort a perdu son aiguillon, et en ressuscitant, il devient les « prémices de ceux qui sont endormis », c’est-à-dire de tous ceux qui ont cru en Lui, et qui sont morts en attendant la résurrection.
            Qu’il est consolant de savoir, dès à présent, que la résurrection du Seigneur Jésus est à la base de l’assurance actuelle du croyant devant Dieu, ainsi que la garantie de son bonheur éternel auprès du Seigneur dans la gloire ! Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus, nous ressuscitera aussi avec lui (2 Cor. 4 : 14). Il « vivifiera nos corps mortels, à cause de son Esprit qui habite en nous » (Rom. 8 : 11).


                                                W. J. Lowe – article paru dans un ancien périodique d'évangélisation : « le Salut de Dieu »