bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Cinq révélations du Seigneur à Paul

 

            L’apôtre Paul a reçu plusieurs révélations du Seigneur. Il en mentionne clairement cinq, les quatre dernières lui étant spécifiques ; elles constituent le cœur du christianisme.

1. L’annonce de l’évangile, son message (Gal. 1 : 12). Paul n’a pas reçu l’évangile de la part de l’homme, mais « par révélation de Jésus Christ ». Son évangile était le même que celui des douze apôtres (voir Gal. 2 : 2) ; cependant, il ne l’a pas reçu d’eux, mais de Christ dans la gloire. Il l’appelle « l’évangile de la gloire du Christ » (2 Cor. 4 : 4), et c’est cette gloire qui a profondément marqué son ministère.

2. Le mystère de l’Église (Eph. 3 : 3). « Ce mystère, en d’autres générations, n’a pas été donné à connaître aux fils des hommes » (v. 5) ; il a été donné à Paul. Il lui a été révélé que l’Assemblée est le « corps » de Christ (Eph. 1 : 23). A sa conversion, sur le chemin de Damas, le Seigneur Jésus lui a dit : « Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ? » (Act. 9 : 4). Il lui montrait qu’il le persécutait en fait Lui-même, en persécutant les croyants, les membres de son corps sur la terre !

3. Le mémorial de la Cène du Seigneur (1 Cor. 11 : 23). Le Seigneur Jésus avait dit à ses disciples : « Faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22 : 19). Si nous n’avions que ce qui est dit dans les Evangiles, nous aurions certainement pensé que ce repas n’était que pour les disciples. Mais Paul écrit qu’il a reçu lui-même, du Seigneur Jésus, cet enseignement : la Cène doit être célébrée par les siens « jusqu’à ce qu’il vienne » (1 Cor. 11 : 26).

4. La rencontre avec le Seigneur en l’air (1 Thes. 4 : 17). L’apôtre avait écrit que les croyants reviendraient avec Christ lors de sa venue en gloire (1 Thes. 3 : 13). Mais comment cela pourrait-il avoir lieu pour ceux qui étaient déjà morts ? L’apôtre ajoute alors qu’il y aura un enlèvement des croyants, tant morts que vivants. Il nous communique cela « par la parole du Seigneur » (4 : 15) ; il ne se référe à aucune prophétie de l’Ancien Testament, mais bien plutôt à une parole qui lui avait été spécialement adressée.

5. Les vivants seront transmués à la venue du Seigneur (1 Cor. 15 : 51-53). Les morts ressusciteront et les croyants vivants seront changés : tous auront des corps incorruptibles. C’est aussi « un mystère », révélé à Paul en rapport avec la venue du Seigneur, qu’il fait connaître de sa part.

 

D’après B. Reynolds – « Le Seigneur est proche » (11-06-2014)