bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La Bible dans l’éducation des enfants

« Dès l’enfance, tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est dans le Christ Jésus » (2 Tim. 3 : 15).

Vous ne pouvez pas forcer vos enfants à aimer la Bible – seul le Saint Esprit peut nous donner un cœur qui trouve sa joie dans la Parole de Dieu. Mais vous pouvez les familiariser avec la Bible ; soyez certains qu’il n'est jamais trop tôt pour les mettre en contact avec ce saint Livre ; nous ne le ferons jamais assez. La connaissance de la Bible est le fondement de toute compréhension religieuse intelligente. Généralement, celui qui est bien fondé sur la Bible ne se laissera pas balloter et emporter « çà et là à tout vent de doctrine » (Eph. 4 : 14). Tout système d’éducation des enfants qui ne met pas la connaissance des Ecritures à la première place est dangereux et mal fondé.
            Soyons attentifs à cela, car le diable rôde autour de nous et les erreurs sont nombreuses. Certains donnent à l’Eglise l’honneur dû à Jésus Christ. D’autres attachent aux sacrements la valeur d’un passeport pour la vie éternelle. D’autres encore estiment davantage le catéchisme que la Bible, ou remplissent l’esprit de leurs enfants par de petites histoires sans réelle valeur. Mais si nous aimons nos enfants, donnons la première place à la Bible pour l’éducation de leurs âmes, et que tout autre livre soit moins estimé et prenne la seconde place.
            Veillons à ce que nos enfants lisent le Bible avec respect. Apprenons-leur à la considérer non comme étant la parole des hommes, mais comme la Parole de Dieu (1 Thes. 2 : 13), écrite par le Saint Esprit lui-même – intégralement vraie, entièrement profitable et propre à nous rendre « sages à salut » (2 Tim. 3 : 15). Prenons soin de la lire nous-mêmes régulièrement, et aussi avec nos enfants. Habituons-les à la considérer comme leur nourriture spirituelle quotidienne - comme une chose essentielle pour la santé de leurs âmes. Assurons-nous qu’ils la lisent entièrement. Ne craignons pas de parler de n’importe quelle doctrine de la Bible devant les enfants ; ils comprennent bien davantage que nous ne le pensons.
            Parlons-leur du Seigneur Jésus Christ et de son œuvre accomplie pour notre salut - l’expiation, la croix, le sang, le sacrifice et l’intercession de notre Sauveur. Remplissons leur esprit de l’Ecriture. Donnons-leur la Bible, toute la Bible, alors même qu’ils sont encore jeunes.

J. C. Ryle – « Le Seigneur est proche » (08-12-2013)