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L'HUMILITE
 


Le modèle parfait de l'humilité en Jésus 
L'humilité dans la marche chrétienne 
L'orgueil


« Il faut que Lui croisse et que moi je diminue » (Jean 3 : 30).
 
            L'humilité, un des caractères les plus importants de la vie chrétienne, est sans doute l'un des plus difficiles à réaliser. L'humilité et l'orgueil, c'est le combat entre l'Esprit et la chair, une lutte perpétuelle, car la chair convoite contre l'Esprit (Gal. 5 : 17).
 
 
Le modèle parfait de l'humilité en Jésus :
 
            Où trouver la vraie humilité pleinement manifestée, sinon dans la glorieuse Personne du Seigneur Jésus ? Quel tableau Philippiens 2 nous donne de ce parfait modèle ! Cette épître nous parle de l'expérience chrétienne dans la puissance de l'Esprit : le moi complètement mis de côté, étant non seulement persuadé que notre vieille nature est incapable de produire des fruits pour Dieu, mais le réalisant pratiquement. Il faut souvent toute une vie pour l'apprendre. La vraie humilité ne consiste pas tant à penser du mal de soi-même, qu'à ne pas penser à soi du tout.
            Qu'avons-nous à faire ? À considérer Christ, descendu de la gloire même de Dieu jusqu'à la croix. Le Fils de Dieu, Dieu lui-même, le créateur des mondes, a pris une forme humaine pour venir ici-bas souffrir et mourir. Et c'est sous la forme d'un faible enfant couché dans une crèche que le Seigneur de gloire fit son apparition dans ce monde. Tout au long de sa course solitaire nous voyons cette humilité à chaque pas, en celui qui était le fils du charpentier (Matt. 13 : 55), qui n'avait pas de lieu où reposer sa tête (8 : 20), qui fréquentait les publicains et les pécheurs (9 : 10-11), qui lava les pieds de ses disciples (Jean 13 : 1-11). Dans cette dernière occasion, il prit tout spécialement l'attitude du Serviteur qu'il gardera à toujours (Luc 12 : 37). Devant ses juges et encore devant ses bourreaux, humble et soumis à la volonté de son Père, il n'a pas ouvert sa bouche, « mené comme un agneau à la boucherie » (Es. 53 : 7).
 
 
L'humilité dans la marche chrétienne :
 
            De l'humilité découlent de nombreux caractères de la vie chrétienne. Si notre amour pour nos frères n'est pas empreint d'humilité, il ne saurait être de l'amour chrétien. Si l'amour de Christ est réellement dans mon coeur, je n'aurai pas de peine à estimer les autres supérieurs à moi-même, parce que voyant Christ en eux, je relèverai ce qu'il y a de bon et je serai gardé de les juger. Pour réaliser le commandement du Seigneur : « Comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre » (Jean 15 : 12), il n'est d'autre chemin que l'humilité.
            Et nous saurons pardonner ! Demeurant dans l'humilité, non seulement nous pardonnerons plus facilement, mais nous aurons beaucoup moins à pardonner, car trop de griefs, hélas ! viennent de notre amour-propre et de notre susceptibilité.
            Combien plus encore, l'humilité est-elle nécessaire à celui qui est appelé à un service quelconque. Il ne pourra l'accomplir à la gloire de Dieu qu'en réalisant qu'il est le serviteur de tous, plus occupé des intérêts et de l'approbation du Maître qu'il sert, que des intérêts et l'approbation de ceux qu'il sert pour l'amour de son Maître, tout en n'ignorant pas que c'est la joie de son Maître qu'ils soient bien servis. Tout ministère où le moi joue un rôle ne peut être agréable au Seigneur et porter du fruit.
            « Et tous les uns à l'égard des autres, soyez revêtus d'humilité ». Que nous soyons jeunes ou âgés, la récompense est grande : « Il donne la grâce aux humbles » (1 Pierre 5 : 5).
 
 
L'orgueil :
 
            Quelques mots encore sur l'orgueil : il prend sa source dans le coeur même de l'homme (Marc 7 : 22) et, pensée bien solennelle, c'est un caractère diabolique (1 Tim. 3 : 6). Satan peut se servir des choses les plus variées pour nous y faire tomber : la richesse, les arts, la science, notre position, même la connaissance que nous pouvons avoir de l'Ecriture et enfin, on ose à peine l'avouer, des privilèges dont nous jouissons par pure grâce de Dieu. Quoique peu connu parmi nous, le rationalisme est peut-être la forme d'orgueil la plus intolérable. Nier l'inspiration plénière des Ecritures, croire seulement ce qu'on comprend, c'est vouloir s'élever au niveau de Dieu. L'issue d'un tel chemin sera terrible.
            Nous avons à être particulièrement gardés de tout orgueil spirituel. Souvenons-nous sans cesse que les merveilleuses révélations reçues du Seigneur par le moyen d'éminents serviteurs, sont un libre don de la grâce. Nous n'y sommes pour rien. Elles ne font qu'accroître notre responsabilité. Notre doctrine peut être absolument pure, mais retenons bien ceci : ce sera sans valeur aux yeux de Dieu si elle n'exerce pas un effet pratique sur notre marche, en un mot si nous ne « vivons » pas ce que nous « connaissons ». Combien il importe que notre activité découle toujours de notre communion personnelle avec le Seigneur !
 
 
            Fixons les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi. Rien ne nous met à notre vraie place comme de Le contempler. Il remplira nos coeurs et nous serons rendus capables de manifester quelques caractères du parfait Serviteur qui a pu dire : « Je suis débonnaire et humble de coeur » (Matt. 11 : 29). Pourrions-nous avoir une haute pensée de nous-mêmes en compagnie de l'humble Jésus ? 
            Humble, il voudrait nous enseigner à prendre la dernière place, mais il l'occupe déjà lui-même, privilège de sa grâce parfaite. Maître bien-aimé, si au moins nous pouvions vivre plus près de toi, cachés en toi !  (J. N.D).
 
 
                                            L. Gb - article paru dans « Feuille aux jeunes »