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L’avenir selon les prophéties de la Bible (10) 

 
L’AVENIR DES PEUPLES VOISINS DE LA PALESTINE
    
            Un principe important pour la compréhension des prophéties
            L'empire macédonien 
            L'Egypte et la Syrie
            Invasion de la Palestine  
            Une alliance avec la mort, un pacte avec le shéol
            L'allié du roi du Nord
            Le déroulement des hostilités
            Siège et prise de Jérusalem
            La chronologie des événements  
            La position future des Arabes
            L'Egypte et l'Assyrie seront-elles entièrement anéanties ?

            Comme nous l'avons déjà vu dans l'un des chapitres précédents, le livre de Daniel nous décrit quatre empires mondiaux successifs. Les cinq premiers chapitres exposent l'histoire et dépeignent le caractère de l'Empire babylonien, tandis que les chapitres suivants sont consacrés à l'Empire médo-perse.
            En outre, les chapitres 2 et 7 donnent une description minutieuse du quatrième empire, et les chapitres 8 et 11 contiennent d'importants développements au sujet du troisième empire, l'Empire macédonien.
            A ce stade, il importe de remarquer que si les trois premiers empires perdent l'un après l'autre leur grande puissance, ils subsistent néanmoins en tant qu'entité politique en Daniel 2 et 7. En effet, la statue de Daniel 2 est détruite d'un seul coup, et les versets 35 et 40 précisent expressément que les matériaux composant les quatre empires seront broyés et brisés tous en même temps.

            Daniel 7 : 12 éclaircit ce point : « Quant aux autres bêtes, la domination leur fut ôtée ; mais une prolongation de vie leur fut donnée, jusqu'à une saison et un temps ». Bien que ces empires aient disparu en tant que tels, les pays qui en constituaient le noyau subsisteront jusqu'au temps de la fin.

                            Un principe important pour la compréhension des prophéties

            Esaïe 46 : 10 montre que Dieu déclare dès le commencement ce qui sera à la fin. Ce principe, qui se trouve confirmé tout au long des Ecritures, est d'une importance capitale. Dès le premier chapitre de la Genèse, Dieu nous révèle graduellement le but de ses voies. C'est pourquoi, presque tous les événements rapportés dans la Bible ont une portée figurative, en relation avec l'accomplissement des conseils de Dieu dans les temps à venir.
            Ceci vaut naturellement de façon particulière pour les prophéties. Même celles qui semblent avoir trouvé depuis longtemps leur accomplissement préfigurent au deuxième degré des événements de la fin. Par exemple, les premiers chapitres du livre de Daniel relatent différentes circonstances, dans lesquelles nous pouvons voir préfigurées les délivrances que Dieu accordera au résidu de Juda, en des temps où séviront l'autoritarisme et l'idolâtrie.

 
                            L'empire macédonien 

            Les chapitres 8 et 11 du livre de Daniel nous révèlent l'histoire prophétique de l'Empire macédonien. Au moment de la rédaction de ces prophéties, rien ne se laissait entrevoir de leur accomplissement futur. Ce n'est que trois siècles plus tard qu'Alexandre le Grand conquit le Moyen-Orient et établit son empire. Depuis lors cependant, de nombreux versets de ces chapitres se sont réalisés, notamment les dix-sept premiers versets du chapitre 8 (à l'exception peut-être des versets 11 et 12) et les trente-cinq premiers versets du chapitre 11. Mais bien que la plupart de ces prophéties aient déjà été accomplies, elles sont encore à considérer comme des préfigurations de ce qui se passera dans les temps de la fin.
            Les passages de Daniel 8, verset 17 et suivants, et de Daniel 11, versets 36 et suivants, nous parlent quant à eux expressément de ces temps de la fin. « La vision est pour le temps de la fin » (8 : 17). Le verset 35 du chapitre 11 marque également une transition entre la partie aujourd'hui accomplie de la prophétie et la partie encore non réalisée, réservée aux temps de la fin.
            Ces chapitres annoncent qu'Alexandre le Grand fondera un empire, mais qu'après sa mort précoce ce dernier sera divisé en quatre royaumes. L'histoire a confirmé ces faits. Deux de ces royaumes jouent un rôle important dans l'histoire d'Israël, et occupent ainsi une grande place dans les prophéties. Il s'agit des royaumes du nord et du midi. Daniel 11 : 8 identifie le second comme l'Egypte. On peut donc en déduire que le territoire du roi du Nord se trouve au nord de la Palestine ; il correspond historiquement aux territoires du roi de Syrie, etc.

  
                            L'Egypte et la Syrie

            Ces deux royaumes subsisteront également jusqu'au temps de la fin. Comme autrefois, ils se montreront hostiles non seulement l'un envers l'autre, mais aussi envers Israël.
            Les chapitres 8 et 11 de Daniel nous parlent de façon particulièrement détaillée d'un certain roi du Nord, représenté au chapitre 8 par une petite corne (v. 9), et décrit au chapitre 11 comme un homme méprisé, qui « entrera paisiblement et prendra possession du royaume par des flatteries » (v. 21). Il s'agit d'un monarque de l'Antiquité, nommé dans l'histoire profane Antiochus IV Epiphane. Ces chapitres annoncent qu'il se déchaînera de manière terrible contre les Juifs ; les livres des Maccabées nous brossent un tableau effroyable de ses exactions. En tout cela, il préfigure le roi du Nord des temps de la fin, qui s'attaquera aux Juifs de façon bien plus redoutable encore. Nous trouvons dans l'Ancien Testament d'autres préfigurations de ce personnage, par exemple Sanchérib en Esaïe 10. Les prophéties mentionnent encore à plusieurs reprises ce roi terrifiant du temps de la fin ; le plus souvent, elles utilisent les termes « l'Assyrie » ou l'Assyrien » pour le désigner.

  
                            Invasion de la Palestine 

            Au chapitre 7 de son livre, Esaïe mentionne l'invasion de Juda par Retsin, roi de Syrie, puis enchaîne sur une prophétie. Il parle d'une vierge qui concevra et enfantera un fils, dont le nom sera Emmanuel, et annonce une autre invasion menée par l'Égyptien et l'Assyrien. Si ces deux prophéties ont trouvé un accomplissement partiel lors de l'expédition de Sanchérib, elles concernent en réalité un avenir plus lointain. Personne ne voudra contester que la prophétie du verset 14 selon laquelle la vierge enfantera un fils se rapporte à la naissance du Seigneur Jésus, survenue bien des siècles plus tard. La Parole de Dieu elle-même le confirme en Matthieu 1 : 22 et 23. De même l'invasion de la Palestine par l'Egypte et la Syrie, qui est réellement en vue ici, n'aura lieu que dans les temps de la fin.
            Daniel 11 : 40 nous décrit cet événement. Les versets 33 à 35 font la transition entre l'époque d'Antiochus et le temps de la fin. Le verset 33 parle d'abord de « plusieurs jours », puis le verset 35 étend ce laps de temps « jusqu'au temps de la fin ». Ensuite, le verset 36 mentionne un roi qui, dans les versets suivants, se révèle être le roi des Juifs qui régnera en Palestine.
            Le verset 40 poursuit sur les invasions susmentionnées. L'Egypte et l'Assyrie attaqueront simultanément la Palestine, non pas toutefois en alliés, mais au contraire en ennemis acharnés.


                            Une alliance avec la mort, un pacte avec le shéol
                         

            Les Juifs auront depuis longtemps redouté cette attaque. Esaïe 28 nous apprend que c'est précisément pour ce motif qu'ils concluront une alliance avec le chef impie de l'Empire romain. Dieu déclare à ce propos : « Car vous avez dit : Nous avons fait une alliance avec la mort, et nous avons fait un pacte avec le shéol : si le fléau qui inonde passe, il n'arrivera pas jusqu'à nous ; car nous avons fait du mensonge notre abri, et nous nous sommes cachés sous la fausseté. C'est pourquoi ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, je pose comme fondement, en Sion, une pierre, une pierre éprouvée, une précieuse pierre de coin, un sûr fondement : celui qui se fie à elle ne se hâtera pas. Et j'ai mis le jugement pour cordeau, et la justice pour plomb, et la grêle balayera l'abri de mensonge, et les eaux inonderont la retraite cachée ; et votre alliance avec la mort sera abolie, et votre pacte avec le shéol ne subsistera pas. Lorsque le fléau qui inonde passera, vous serez foulés par lui ; dès qu'il passera, il vous prendra ; car matin après matin il passera, de jour et de nuit, et ce ne sera qu'effroi d'en entendre la rumeur » (Es. 28 : 15-19).
            Les Juifs se croiront en sécurité à cause de cette alliance. Mais Dieu lui-même leur enlèvera cette sécurité, en envoyant le roi du Nord châtier le peuple impie. Non pas que le roi du Nord soit conscient de son rôle. Il sera poussé par sa haine contre Israël, et par la méchanceté de son cœur. Les types qui le préfigurent, tout comme la description que la parole de Dieu nous en donne, laissent entendre qu'il sera un prince terrible, cruel et rusé.

  
                            L'allié du roi du Nord

            Comment expliquer que ce roi ait l'audace d'affronter la puissance prodigieuse de l'Empire romain, l'allié de la nation juive ? Il devra pourtant bien se savoir incapable de tenir tête à un tel ennemi ! Antiochus, son précurseur, n'avait quant à lui pas osé passer outre au veto du Sénat romain, et avait sur son ordre abandonné le pays d'Egypte (Dan. 11 : 30).
            La réponse nous est donnée en Daniel 8 : 24 : « Et sa puissance sera forte, mais non par sa propre puissance ». Le roi du Nord aura donc derrière lui un allié suffisamment puissant pour oser défier l'Empire romain. Comme seule la Russie se montrera capable de rivaliser avec Rome à ce moment-là, cette nation est la seule que l'on puisse envisager dans ce rôle. Cette alliance n'a rien de surprenant si l'on considère la position géographique de la Russie, qui est la voisine directe du royaume du nord, et la présence au sein des armées russes de troupes levées parmi les pays vassaux du roi du Nord (voir Ézé. 38 et 39).

 
                           Le déroulement des hostilités 

            Les Egyptiens perdront la bataille ; le roi du Nord remportera la victoire sur les Juifs, puis il marchera sur l'Egypte pour l'occuper elle aussi. Même la Lybie et l'Ethiopie ne pourront lui résister.
            Cependant, lorsqu'il aura atteint l'apogée de sa puissance, le roi du Nord sera effrayé par des rumeurs venant de l'est et du nord. Il en sera pour lui à la fin des temps comme il en a été pour celui qui fut son type en Daniel 11 : 30. Il est dit que « les navires de Kittim viendront contre lui ». Pour Antiochus, cette parole trouva son accomplissement lorsque les Romains sortirent contre lui. Dans le cas du roi du Nord, les Juifs appelleront à leur secours leur allié, le chef de l'Empire romain. Celui-ci mobilisera ses armées et gagnera la Palestine.
            Rempli de fureur à cette nouvelle, le roi du Nord reviendra sur ses pas pour affronter son ennemi. Mais Dieu lui-même interviendra à ce moment précis. Comme nous l'avons vu dans le chapitre précédent, le Seigneur Jésus descendra du ciel pour détruire en premier lieu les armées romaines et leurs chefs. Plusieurs prophéties décrivent ces combats de manière plus précise.

            Dieu déclare en Esaïe 10 que, dans son courroux, il donnera à l'Assyrie un mandat contre le peuple pour le butiner et piller. Mais parce que le roi d'Assyrie agira dans l'arrogance de son cœur et dans le but « de dévaster et de retrancher », l'Éternel le jugera dès que le châtiment sur Israël aura été exécuté.

 
                           Siège et prise de Jérusalem

            Zacharie 12 nous apprend que Jérusalem sera assiégée par tous les états voisins ; de même, en Daniel 11, nous voyons que le roi du Midi et le roi du Nord monteront en même temps contre la ville.
            Zacharie 14 : 2 nous donne à ce sujet d'autres informations : « Et j'assemblerai toutes les nations contre Jérusalem, pour le combat ; et la ville sera prise, et les maisons seront pillées, et les femmes violées, et la moitié de la ville s'en ira en captivité ; et le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville ».
            Cette prophétie n'a pas encore trouvé son accomplissement, puisque aussi bien Nebucadnetsar que Titus ont emmené en captivité tous les survivants lorsqu'ils prirent la ville.

            Les versets suivants nous permettent de situer avec précision ces événements dans le temps : « Et l'Eternel sortira et combattra contre ces nations comme au jour où il a combattu au jour de la bataille. Et ses pieds se tiendront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers » (v. 3-4).
            Le siège de Jérusalem aura donc lieu juste avant le retour du Seigneur sur cette terre.

            Les chapitres 28 et 29 d'Esaïe nous parlent également de cette période. Les Juifs auront conclu une alliance avec l'Empire romain pour se protéger du « fléau qui inonde », le roi du Nord ; mais Dieu réduira ce pacte à néant, de sorte que l'ennemi redouté se présentera tout de même aux portes de Jérusalem.
            Esaïe 29 décrit le siège de la ville et montre comment l'orgueil de ses habitants sera brisé par ces événements. Mais l'Eternel délivrera son peuple.

 
                          La chronologie des événements 

            La comparaison minutieuse des différents passages mentionnés avec Daniel 11 nous permet d'établir la chronologie suivante :

  1. Le roi du Midi et le roi du Nord attaquent simultanément Jérusalem. Le second prend la ville dans un bain de sang épouvantable, avant de poursuivre en direction de l'Égypte.
  2. Effrayé par des rumeurs en provenance du nord et de l'est, il revient en Palestine et assiège à nouveau la ville ;
  3. en vain cette fois-ci, car le Seigneur Jésus en personne descend du ciel pour délivrer le résidu juif fidèle.
  4. Le roi du Nord est détruit sans l'intervention d'une armée humaine. « Et il viendra à sa fin, et il n'y aura personne pour le secourir » (Dan. 11 : 45). « Et il se lèvera contre le prince des princes, mais il sera brisé sans main » (Dan. 8 : 25).
  5. Il ressort de Michée 5 que la délivrance résulte de l'intervention directe du Seigneur Jésus. Les trois premiers versets annoncent sa naissance, puis le verset 5 poursuit en ces termes : « Et lui sera la paix. Quand l'Assyrien entrera dans notre pays... », etc.
  6. Esaïe 14 nous apprend que l'Assyrien sera jugé après l'Empire romain. Lorsque Jacob sera revenu dans son pays, alors seulement le quatrième empire représenté dans la statue du roi de Babylone (souverain du premier empire) sera jugé ; ensuite Assur.
  7. En Esaïe 30, il est question du jugement d'Assur en même temps que du jugement qui frappe l'Antichrist, le roi des Juifs.

            Les nombreux passages qui mentionnent le roi du Nord (Assur, l'Assyrien) montrent le rôle important que ce grand ennemi d'Israël jouera « au temps de la fin ». Il en sera l'ennemi le plus puissant.

 
                           La position future des Arabes

            Jusqu'ici, nous avons considéré l'avenir des pays situés du nord et au sud de la Palestine.
            A l'ouest de ce pays n'habite qu'un seul peuple, les Philistins, tandis qu'à l'est se trouvent les Edomites, les Moabites et le Ammonites, ennemis d'Israël de longue date.
            Nous pouvons conclure de Zacharie 12 que ces différents peuples participeront au siège de Jérusalem, puisqu'il y est question de « tous les peuples d'alentour ».

            Peut-être viendront-ils en renfort au roi du Nord lors de son attaque contre les Juifs. En tous les cas, ils seront épargnés par l'Assyrien après sa victoire (Dan. 11 : 41).
            Mais Dieu n'oublie pas leur hostilité séculaire contre son peuple. Après sa délivrance, Israël les châtiera lui-même : « ils voleront sur l'épaule des Philistins vers l'ouest, ils pilleront ensemble les fils de l'orient : Edom et Moab seront la proie de leurs mains, et les fils d'Ammon leur obéiront » (Es. 11 : 14). « Moab est le bassin où je me lave ; sur Edom j'ai jeté ma sandale ; sur la Philistie je pousserai des cris de triomphe » (Ps. 108 : 9). Voyez également Jérémie 47 et 49 et Ezéchiel 25.

                           L'Egypte et l'Assyrie seront-elles entièrement anéanties ?

            Nous avons considéré l'hostilité de ces deux nations à l'encontre d'Israël en quelques lignes, mais nombreux sont les passages des Ecritures qui nous rapportent les atrocités qu'elles ont commises et commettront encore envers ce peuple. C'est pourquoi des jugements sévères tomberont sur elles.
            Mais la grâce de Dieu est merveilleuse ; même pour de tels ennemis, il tient en réserve la bénédiction.
            Lorsque ces nations auront appris la justice par les jugements de Dieu (Es. 26 : 9), leur haine contre les Juifs s'évanouira, et sous le règne du Seigneur Jésus, elles le serviront ensemble avec Israël.

            « Et l'Eternel frappera l'Egypte ; il frappera, et il guérira ; et ils se tourneront vers l'Eternel, et il leur sera propice et les guérira. En ce jour-là, il y aura un chemin battu de l'Egypte à l'Assyrie ; et l'Assyrie viendra en Egypte, et l'Egypte en Assyrie ; et l'Egypte servira avec l'Assyrie. En ce jour-là, Israël sera le troisième, avec l'Egypte et avec l'Assyrie, une bénédiction au milieu de la terre ; car l'Eternel des armées le bénira, disant : Béni soit l'Egypte, mon peuple, et l'Assyrie, l'ouvrage de mes mains, et Israël, mon héritage » (Es. 19 : 22 à 25).

 

                                                                                 H.L. Heijkoop