bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Conséquences du comportement d’un croyant

 

« Ils lui dirent : Déclare-nous à cause de qui ce mal nous est arrivé ? Quelle est ton occupation ? et d’où viens-tu ? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ? » (Jon. 1 : 8).

            Un chrétien est un saint de Dieu – tout vrai chrétien est véritablement un saint ; la présence d’une telle personne devrait être une bénédiction pour tous, sans distinction. Le chrétien devrait être une lumière dans un lieu obscur, un petit « luminaire » brillant devant son prochain (Phil. 2 : 15). Mais Jonas est bien différent. Au lieu d’être une bénédiction pour le groupe de marins naviguant sur ce navire, il apporte avec lui la malédiction. C’est lui qui a amené cette tempête, ou du moins Dieu l’a envoyée à cause de lui. Quelle chose très sérieuse ! En s’occupant de nous à cause de notre infidélité et de notre péché, Dieu doit parfois amener l’épreuve et la détresse sur ceux qui nous entourent !
            En vérité, la Bible dit : « Aucun de nous ne vit pour lui-même » (Rom. 14 : 7). Nous ne pouvons pas dire : Cela me regarde personnellement et cela m’est parfaitement égal ! La désobéissance de Jonas a bien changé les choses pour ces marins. Ils ont affronté une terrible tempête, ils ont perdu le fret qu’ils transportaient : ils ont dû le jeter par-dessus bord pour essayer de sauver le navire. Et tout cela est arrivé à cause du péché d’un homme, et d’un homme croyant.
            Suis-je une bénédiction ou une malédiction dans la sphère où je vis ? C’est une question de fond qui sonde chacun de nous ! Bonne ou mauvaise, l’influence que nous exerçons autour de nous est bien réelle. Il est vrai que Dieu a tiré la bénédiction de ce péché de Jonas et de toutes ces difficultés : ces marins ont appris à connaître le vrai Dieu par l’intermédiaire du prophète désobéissant. Néanmoins, cela ne l’excuse en aucune façon ! La triste – oui, bien triste – réponse que donne Jonas aux questions des marins n’est rien d’autre que cela : C’est entièrement à cause de moi que cela est arrivé ; c’est par ma faute seule que vous avez subi tous ces dangers et cette perte.

            Que Dieu nous garde de jamais mettre nos amis et nos compagnons dans une situation douloureuse, et d’amener sur eux la ruine, à cause de notre péché et de notre infidélité !

                                                                      

                                                                                       G.C. Willis – « Le Seigneur est proche » (06-12-2012)


A lire également : "Bonne ou mauvaise influence ?" (recherche par mot-clé : influence)