bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

L'eau du rocher frappé

 

L'Éternel dit à Moïse : ... Voici, je me tiens là devant toi, sur le rocher, en Horeb ; et tu frapperas le rocher, et il en sortira des eaux, et le peuple boira (Ex. 17 : 5-6).

            Les Israélites ont besoin d'eau, mais au lieu de faire confiance à Dieu pour la leur procurer, ils murmurent et se plaignent. En dépit de leurs plaintes et de leur manque de confiance, Dieu, dans sa grâce immense, fournit l'eau à son peuple. Il montre à Moïse un rocher et le charge de le frapper de sa verge. L'eau fraîche jaillit alors miraculeusement du rocher pour étancher la soif des Israélites.
            L'eau et le rocher sont des « types ». Un type, dans l'Ancien Testament, est une personne, un lieu, un événement, ou un autre sujet, qui illustre la vérité trouvée dans le Nouveau Testament. Ainsi, il est dit par exemple que le peuple dans le désert a bu « un breuvage spirituel » provenant d'un « Rocher spirituel » (1 Cor. 10 : 4). Cela signifie-t-il que l'eau et le rocher n'étaient pas réels ? Absolument pas ! Le rocher est un type de notre Seigneur Jésus qui est la source des eaux vives. Sur la croix, Il a été frappé à cause de nos péchés par la verge du jugement de Dieu. Il en résulte que la vie spirituelle, l'eau vive, est maintenant à la disposition de tous ceux qui ont soif spirituellement.
            L'eau du rocher est une image de l'Esprit Saint. Le Seigneur Jésus a dit : « Celui qui croit en moi... des fleuves d'eau vive couleront de son ventre. (Or il disait cela de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui croyaient en lui...) » (Jean 7 : 38-39). C'est la même « eau vive » que le Seigneur promet de donner à la femme samaritaine si elle accepte de se tourner vers lui, le Messie (Jean 4 : 13-14).
            La promesse de la vie nouvelle, sous la conduite du Saint Esprit, est à la disposition de tous ceux qui viennent au Seigneur Jésus Christ, le rocher frappé, pour étancher leur soif spirituelle.

                                         D.R. Reid - extrait des méditations journalières "Le Seigneur est proche" (16/04/2012)

 

                        Ô mon Rocher ! l'eau pure de ta grâce
                        Coule vers moi pour me désaltérer ;
                        De ton Esprit que la sainte efficace
                        Garde mon cœur de jamais murmurer.