bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

 Enseignement divin

Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher (Ps. 32 : 8).
 
      Objet des soins constants et pleins d’amour de mon Père céleste, je ne peux pas avoir de certitude de plus grand prix que celle-là. Toute ma vie a un plan qu’Il a ordonné pour moi. Tout événement, si petit soit-il, comme toute heure de crise, fait partie de ce plan. Qu’il est rassurant de le réaliser !    
      Dieu dit qu’Il nous instruira et nous enseignera, mais comment le fait-Il ? Il ne nous enseigne et ne nous dirige pas selon notre propre choix, mais dans le chemin où nous devons marcher ! Nous choisirions souvent le chemin le meilleur à notre gré, mais Dieu choisira le sentier de montagne comme étant le meilleur pour nous. Comme les Israélites, nous préférerions prendre la voie directe vers Canaan, un chemin facile, celui qui traverse le pays des Philistins, mais Dieu nous guidera par un chemin détourné, à travers le désert.                           
     Ce n’est pas à nous de mettre ses plans en question. Il a conduit son peuple d’autrefois, et Il nous conduit toujours par un chemin droit. Le jardinier expose parfois ses plantes à un traitement apparemment rude : il les coupe, les élague, les réduit même à des formes disgracieuses, avant leur floraison éclatante. Mais en fin de compte, le parfum et la beauté des plantes donnent raison à la sagesse du jardinier.
     Ainsi, parfois, notre Jardinier céleste trouve bon d’employer son sécateur. Mais soyez-en assuré, il n’y a pas une coupe qui soit superflue ou inutile. Lorsque, comme la plante, nous nous épanouirons en pleine floraison dans le ciel, nous comprendrons et reconnaîtrons alors la sagesse nécessaire pour nous y amener.
       Croyant, lève-toi, et va ton chemin en te réjouissant dans la sagesse infaillible de l’enseignement du Maître et de sa direction. « Voici, l’œil de l’Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui s’attendent à sa bonté, pour délivrer leur âme de la mort, et pour les conserver en vie » (Ps. 33 : 18-19).

                                                                                                           J. R. Macduff
 
                   Dieu permet la détresse afin de nous bénir ;
                   Jamais sa main ne blesse pour nous faire souffrir.
                   Le sarment qu’il émonde c’est celui qu’il chérit,
                   Afin que dans ce monde il porte plus de fruit.